Ecologie ou vegane

Les questions existentielles….

Honnêtement quelle est la vraie question ? Dans quel monde vit-on ? Toujours les mêmes slogans, quelle société, c’était mieux avant, de notre temps c’était différent, on vivait mieux… Que dalle, chaque génération, chaque période de la vie sur terre à eu son apogée de conneries et de contradictions.

Méditation, yoga, développement personnel, mais concrètement êtes vous conscient de votre propre existence ? Avez-vous trouvé votre raison de vivre, votre essence, votre moteur…. Malheureusement j’ai une tendance à me poser des questions, genre qui cherche à comprendre, à trouver des explications… C’est épuisant !

Je suis arrivée au sommet de ma vie, il ne me reste que la descente… Et il faut des sacrés mollets pour ça !! Des mollets de vieux Suisse…. Après 8 ans de barreaudage dans des pays totalement opposés à la culture helvétique je peine, j’ai beaucoup de peine…

Donc je me demande : est-il écologique d’être végane? Personnellement je trouve certaines convictions totalement opposées à la sensibilisation climatique de la planète! Ok pour le respect des animaux (moi aussi j’aime les animaux), mais du coup t’aime le plastique ? Ou tu marches à pied nu…. Je suis convaincue que certains produits écologiques demandent plus d’énergie pour la production. Regardez les voitures électriques ? Tout les métaux nécessaires pour fabriquer les piles, c’est une complète aberration !! Et c’est qui qui les extraient??? Hein! J’ai grandi et été nourrie par Nestlé (et ses pesticides), je n’ai pas eu le choix, pour cette raison j’ai un peu de peine à adhérer aux diverses orientations qui ont commencé à se dessiner ces dernières années. Jamais pendant mon adolescence j’ai eu une Greta, ou des militants climatiques… Nos luttes n’étaient pas très engagées, ni complotistes. Juste que nos parents nous laissent les écouteurs du walkman…. Pour notre liberté, notre intégrité, simplement être en vie, sans trop de questions, gravir les étapes de l’existence. On nous a mis dans des moules pour des objectifs professionnels, familiaux, avec au final beaucoup de limites. A quel moment ça a merdé ? Et surtout pourquoi sommes-nous tous devenus TDA?

Merci la technologie ! Internet, Google et Wiki… Ça nous a très mal instruit. Une question, mille réponses, une définition, beaucoup d’interprétations, selon les points de vue, l’orientation ou la latitude, sans parler du genre…. Et je préfère ne pas aborder ce dernier sujet par peur du jugement, c’est un peu comme le jour ou j’ai dit à une féministe très engagée que j’étais apolitique…. Je me suis fait insulter !! Pour elle c’était un affront que de ne pas soutenir ou avoir une position face aux Etats, qu’il fallait s’intéresser à la politique, c’était primordial. Ben non!! Je ne veux pas (plus) être dans un moule, je veux faire ce qu’il me plaît au moment où je le décide, penser en couleur si je le veux et juste après broyer du noir si j’ai envie. Utiliser Google pour connaître la météo, et sortir quand même sans parapluie. Chercher un tuto sur Youtube, et finalement faire à ma sauce. Utiliser mon téléphone pour faire des photos sans jamais effacer les doublons ni les ratés, je supprime les troubles, certaines fois, et c’est déjà un début.

Évidemment, les mercenaires (comme mon p’tit mari) diront, il faut revendiquer, l’État nous pressionner, nous manipule, vive la révolte… Ok! Et??? La vie dans tous ça, si on est toujours en bataille, quand est-ce qu’on la vit?  J’aime quand il me dit que je suis baba cool, j’ai toujours aimé les p’tites fleurs, enfant je faisais des couronnes de marguerite, sans tutoriel, des mélanges puant d’herbes pour mes poupées, sans tuto. J’ai aussi mis les pieds dans les rayons du vélo et même le pneu dans les rails du tram, je me suis brûlée au pot d’échappement du boguet… Ça! c’était notre wikipédia…. Ça ne veut pas dire que je sois insensible aux guerres, à la pauvreté, aux maladies, mais je suis un petit maillon de chaînette, fragile et faible, qui peut seulement réaliser de grandes choses pour moi même. Aider les petits maillons autour de moi en serrant fort pour ne pas briser la chaîne, mais seulement s’ils le veulent…. Quoi de plus??

Laisser un commentaire