Blog de L’EX-pat Migrateur

Rendez vous mensuel #HistoiresExpatriées

Quelques définitions….

Des extraits de témoignages…

tout une histoire, pour de vrai ou pour de faux!

EXIL/EXILER… S’EXILER
« 1. Qui, volontairement ou non, a quitté sa patrie » ✔ Volontaire!
« 2. Personne que l’on chasse de son pays ou qui choisit de le quitter » ✔ Choix!
Le terme désigne plus le fait de mener une vie loin de la mère patrie que le fait d’y avoir été contraint ou le type de contrainte qui y a conduit.

MIGRANT/IMMIGRÉ
Dans une acception strictement géographique, le migrant est celui qui se déplace ou s’est déplacé d’un pays à un autre ; il est émigrant du point de vue du pays d’origine et immigrant du point de vue du pays d’accueil et subit les contraintes générales de la vie en EXIL. Cependant, sous l’effet des transformations culturelles relatives aux phénomènes migratoires, la notion a évolué pour désigner plus spécifiquement les travailleurs migrants.

EXPATRIÉ
(migrant sans problèmes d’argent)
En un sens originel et minimal, le mot « expatrié » signifie « Qui a quitté sa patrie » mais a longtemps eu le sens d’une personne victime d’un sort peu enviable :  » Toutes les couches de la misère humaine, les expatriés, les excommuniés, les déshérités » (HUGO)
Cependant, l’usage du mot dans le langage de la diplomatie d’une part et celui de la gestion du personnel des entreprises, organisations publics et associations d’autre part, en fait aujourd’hui une catégorie plus administrative que symbolique, plus technique et moins chargée culturellement ou historiquement que celle d’émigré.

Et toi? qui es-tu?

5 réflexions sur “Blog de L’EX-pat Migrateur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s