Histoire de Blabla…

J’essaye dernièrement de m’informer sur la politique espagnole, à vrai dire, venant d’Italie pour vivre en Suisse, je n’ai pas vraiment suivi tout ce qui était lié au régime de Franco et compagnie. Mais en discutant devant un café, avec les voisins ou les personnes qu’on croise, je m’aperçois que ce n’est pas si loin que ça le pouvoir. Qu’il est mort milieu des année 70 et en fait… j’était déjà née!! Evidemment en sortant d’un pays qui avait banni le fascisme depuis la fin de la guerre, mais que par mes grands parents je baignais dans des histoires vraies, je ne m’imaginais pas qu’en Espagne ce genre de parti politique ait pu continuer de diriger encore 30 ans surtout pendant les années dites de révolution et développement industriel et social.

Oui je connaissais Mussolini, non pas pour l’avoir étudié à l’école, ce sont des sujets tabous évidement, mais par les récits de ma grand-mère, une enfant rebelle qui à l’age de 10 ans lui avait écrit une lettre!! J’ai gardé ce souvenir d’une fille qui ne se laisserai pas faire par les conduites imposées, ni les lois injustes encore moins par des propos sexistes (selon maman, un sergent major)… et j’ai du en tirer des (gênes…) des enseignements et peut être un exemple contestataire qui me suis depuis toujours…. (petite pensée à mon mari!). Pour la petite histoire, à l’époque les filles n’avait pas vraiment le droit à l’enseignement et Mussolini avait décrété que seul le dernier de la fratrie pourrait aller et terminer l’école. Sauf que ma mamie était l’avant dernière de 7 enfants et son petit frère n’était pas une flèche…. du coup elle aurait bien voulu aller à l’école à sa place. Au final le Duce lui a répondu, mais trop tard, je crois que si mes souvenirs sont bons, la lettre est arrivée quand les temps étaient déjà difficiles et la guerre s’annonçait proche…

A côté de ça, je n’ai jamais pu réellement comprendre, j’ai été élevée part un père fasciné par le cher Hitler qui a fait couler de l’encre et du sang par ses actes et ses idées. Je n’ai pas eu une éducation nazi… je vous rassure, il était seulement complètement passionné par la deuxième guerre mondiale et son maître. Je crois qu’il a vu tous les documentaire possible et inimaginable, ainsi que lu tous les livres qui ont été publiés sur le sujet! Lorsque je lui demandais pourquoi regardait-il toujours ce genre de sujet, il me disait « ça m’intéresse »…. oui mais qu’est ce qui t’intéresse tant? « ça m’intéresse »…. rah, les réponse du père…. quand il ne fallait plus demander (insister)! En fait je crois que les idées du Führer l’intriguait, en même temps le fascinait et peut être que juste ça l’impressionnait (ou peut être qu’il était juif….. quelle famille n’a pas de secrets… bon j’avoue j’ai une imagination débordante 😄 je pense surtout au sketch de Elie Kakou, Mme Sarfati... mythique)

Bref après cette mise au point je me retrouve dans un pays et une région qui je crois est restée nationaliste… c’est la parole qui passe mieux plutôt que de dire qu’en Andalousie ils sont restés (ou regrettent) bien franquiste… (pourtant ils accueillent des bateaux de migrant tous les jours). Il ne faut non plus pas oublier que Franco vivait au Maroc avant de venir régner dans son pays natal…. Autre euphémisme… Mais pour en revenir a l’histoire des derniers 100 ans, après les conquêtes, la guerre civile et le système franquiste. Je trouve le peuple espagnol a l’avant-garde pour bien des batailles, comme les droits des femmes, ou simplement pour revendiquer des idées. Evidemment pas toujours de manière pacifiste, mais malgré tout je ne me sens pas opprimée par la justice, les lois strictes ou autres. On ne se sent pas complètement surveillé par la police, au moindre faut pas, hop au coin de la rue plaqué au sol… Non! c’est un style plutôt cool, de la répression gentille, on te fait comprendre cordialement d’enlever ta voiture par un geste de la tête… et la plus part le font sans broncher. Les anciens aussi se font encore respecter (ce qui est normal), c’est d’ailleurs eux qui te crient si par mégarde tu fais une petite entourloupe au règlement…. La jeunesse aussi est assez respectueuse, ils ne se prennent pas pour les rois du monde avec encore du lait derrière les oreilles!!! Les expériences de toutes les anciennes batailles vécues par pays, font qu’il a une capacité de respect qui est bien supérieure à d’autres peuples européens, pour ne pas en citer. Certainement le pays a ses problèmes, ses failles ou ses défauts, avec des politiciens qui s’en mettent plein les poches, mais où n’est-ce pas le cas? Ce qui compte c’est d’avoir la possibilité d’être libre, qu’on ne te casse pas les c***, qu’on te laisse respirer et vivre en paix avec tes propres valeurs quelles qu’elles soient…. et à peu près normales !

Laisser un commentaire